Noyau C. (2011b) : Les divergences curriculum - évaluation certificative dans les écoles primaires de pays du sud et leurs conséquences du point de vue de l'acquisition du bilinguisme. in : Curriculum, programmes et autres itinéraires en langues et cultures (FLS-FLE)’, Le Français dans le Monde – Recherches et applications, n° 49 (janvier), P. Martinez, M. Miled et R. Tirvassen (eds.), pp. 137-154.   Repris dans The Canadian Modern Language Review / La Revue Canadienne des Langues Vivantes, vol. 67/3, August.Août 2011, pp. 301-322.

Séminaire intensif de 2e et 3e cycle, Département d'Etudes Françaises, Université de Moncton (Nouveau-Brunswick, Canada), février 2010.

 

LING7980 : Thème en linguistique
« La gestion des langues en situation de contact ou d'apprentissage : une approche psycholinguistique »

 

Descriptif détaillé ci-dessous.


descrCNsemMoncton2010.pdf

 Exposés donnés aux étudiants de Licence et de Master du Département de Philologie Française de l'Université Autonome de Madrid (UAM) en mai 2010

•  Licence 3e et 4e années, Didactique du français langue étrangère :
Modèle général du processus d'acquisition d'une langue étrangère dans ses aspects psycholinguistiques 

Diaporama ci-dessous.

• Master Formation d'enseignants de français a,  Le français dans l'enseignement secondaire, apprentissage intégré langue - contenus :
Construction de connaissances disciplinaires en français langue seconde (histoire, mathématiques, sciences d'observation)

Diaporama ci-dessous.

•  Master Formation d'enseignants de français b, Initiation à la recherche :
Recherches récentes sur l'acquisition des langues en contexte pluriglossique : l'acquisition des verbes (lexique verbal et grammaire des verbes)

Diaporama ci-dessous.


cfAcqL2-UAM-19.pdf
cfPlurilgmEcoleModalites_UAM.pdf
cfDvptLexVerbalUAM.pdf

Gema SANZ ESPINAR, maître de conférences spécialiste de l'acquisition des langues au Département de Philologie Française, Universidad Autónoma de Madrid, a donné deux conférences le jeudi 7 janvier 2010 dans le cadre du Master de Sciences du Langage.

11 h. - 13 h., en L 415 :

Comparaisons entre l'acquisition du FLE par des hispanophones et  l'acquisition de l'espagnol par des francophones chez des étudiants de niveau avancé.

17 h.  - 19 h., en L 111 :

Le lexique verbal dans l’acquisition chez l’enfant bilingue coréen - langue romane.

Résumés en pdf ci-dessous.


Gema-resConfsJan2010.pdf
Journée d'étude internationale 'Français périphériques et traitement des corpus oraux non standard'
le jeudi 17 avril 2008, salle des thèses Paul Ricoeur B 016 : voir programme rubrique 'Colloques'

Chercheurs invités
FRANCOPHONIES PÉRIPHÉRIQUES
Cycle d’exposés mars-avril 2008

Conférences à Paris-X-Nanterre de
Gisèle CHEVALIER, Professeur à l’Université de Moncton (Nouveau-Brunswick), Canada, Professeur invité du Département des Sciences du langage 24 mars- 19 avril 2008
et de
Rada TIRVASSEN, Professeur au Mauritius Institute of Education, Ile Maurice, invité du département des Sciences du langage du 12 au 19 avril 2008.

Ces séances sont ouvertes à tous (version pdf téléchargeable ci-dessous). Le programme détaillé de la journée d'étude du 17 avril se trouve à la rubrique Colloques.

Mardi 25 mars, salle L R15, 15-17 h.
Gisèle CHEVALIER :
Quelle est la langue première des jeunes Acadiens grandissant dans un milieu de francophonie minoritaire ?

Jeudi 27 mars, salle L 111, 8h30-10h30
Gisèle CHEVALIER :
Apprentissage précoce du français L2 au Canada par différents types de programmes

Lundi 31 mars, salle L 308, 17-19 h.
Gisèle CHEVALIER :
Les français d’Amérique du nord I : approche macrosociolinguistique (grands facteurs pesant sur le français dans ces environnements)

Mardi 1er avril, salle L 308, 10h30-12h30
Gisèle CHEVALIER :
Le français en Acadie : historique et manifestations linguistiques

Lundi 7 avril, salle L 308, 17-19 h.
Gisèle CHEVALIER :
Les français d’Amérique du nord II : approche linguistique (phénomènes syntaxiques et sémantiques de l’oral non standard) + dynamique acquisitionnnelle.

Lundi 14 avril, salle L 308, 17-19 h.
Rada TIRVASSEN :
Statut paradoxal et manifestations du français à l’Ile Maurice.