Thèses de doctorat en cours
C. Thèses de doctorat en cours
• Tony ONGUENE METE :
Propositions pour une didactique de l'expression dans la formation des enseignants des lycées camerounais - usage et apprentissage du lexique verbal.
• Oumar LINGANI
Transferts d’apprentissage et domaines de connaissances dans les écoles bilingues dioula-français au Burkina Faso : apprentissage des mathématiques
Le vendredi 6 mars 2015 à 14 h., Oumar LINGANI, ingénieur de recherche à l’Institut national des Sciences ds Sociétés (CNRST du Burkina Faso), soutient sa thèse intitulée :
« Transferts d’apprentissage et domaines de connaissances dans les écoles bilingues dioula-français au Burkina Faso : les mathématiques au primaire »,
devant un jury composé de : Julien KILANGA, PU Angers et Mamadou Lamine SANOGO, Directeur de l’Institut National des Sciences des Sociétés (CNRST du Burkina Faso), rapporteurs, Christophe PARISSE, CR HDR INSERM & UMR MoDyCo, examinateur, Colette NOYAU, directrice de la thèse, à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Salle des Thèses René Rémond B015, Bât. B.
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annonceSoutenance-JiaTAN.docZirpoliAnnonceSoutceThèse-der.pdf
Presentation direction de recherche
Les thèses dirigées portent sur les domaines suivants :
* Acquisition des langues étrangères
* Acquisition du langage en situation bilingue, gestion du bilinguisme par les locuteurs
* Processus de production langagière en situation normale et lors de troubles du langage
* Comparaison typologique des langues dans la production et dans l'acquisition
• La temporalité dans la production et la compréhension de textes
Contact : cnoyau (à) u-paris10.fr
Ces thèses sont rattachées à l'Ecole Doctorale "Connaissance, Langage Modélisation" (EDCLM) :
Contact Ecole Doctorale :
http://www.u-paris10.fr/32117119/0/fiche___pagelibre/&RH=rec_etu
NB : Je n'inscris plus de nouvelles thèses à l'EDCLM.
Theses soutenues
A. Thèses de doctorat soutenues
• Maria Josefina GARAT :
Développement de la temporalité chez des apprenants hispanophones de français en milieu universitaire, juillet 1996.
• Alma Rosa AGUILAR :
La référenciation dans la construction du récit fantastique. Une analyse sémantique de ‘Pasajes’ de Julio CORTAZAR, septembre 1998.
• Mirian BRUM de PAULA :
L’appropriation de la temporalité morphologique en langue étrangère : contextes linguistiques d’émergence et de structuration, novembre 1998.
• Teresa ACUÑA :
La lecture en langue étrangère : du traitement du texte à l’acquisition des langues. Juin 1999.
• Gema SANZ ESPINAR :
Schèmes de lexicalisation dans le récit en espagnol et en français langues maternelles et étrangères. Co-tutelle avec l’Université Autonome de Madrid PX 75% - UAM 25%, décembre 1999.
• SCHNEIDER Ricarda :
Développement du bilinguisme et de la compétence narrative chez un enfant bilingue allemand-français. Janvier 2000.
• PAPROCKA Urszula :
Le développement de la temporalité chez des apprenants polonophones débutants en français. Co-tutelle avec l’Univ. Catholique de Lublin PX 75% - KUL 25%. Janvier 2000.
• Sonia GEROLIMICH épse CALLIGARIS :
Développement des compétences narratives chez deux enfants bilingues français-italien : expression de la temporalité et structuration du récit oral, novembre 2000.
• Fatiha AMOURI :
Développement de la capacité narrative en français langue étrangère et en arabe algérien langue première, mars 2001.
• Silvia ROMEO épse LEHNER :
La construction de la représentation d’actions complexes au cours du développement par la médiation des langues italienne et française. Etude longitudinale, juillet 2001.
• Ufualè-Christine AFOLA épse AMEY :
La temporalité et les structures événementielles en ikposso à partir de récits oraux. Co-tutelle avec l’Univ. de Lomé PX 75% - UL 25%. Janvier 2002.
• Jin Nam CHOI :
Développement de la temporalité et des énoncés complexes dans les récits oraux d’enfants bilingues français-coréens âgés de 5 à 10 ans dans leurs deux langues : conceptualisation et formulation des événements complexes. Septembre 2002.
• Cristina de LORENZO ROSSELLO :
Les relations temporo-aspectuelles dans le récit oral en français et en castillan, langues premières et langues étrangères. Etude transversale du stade ultime de l’acquisition d’une langue étrangère, novembre 2002.
• Chiraz ANANE ép. BAHROUN :
Appropriation du discours narratif en langue maternelle et en français par des élèves tunisiens appartenant à deux environnements d’apprentissage. Etude longitudinale. Cotutelle avec l’Université de Tunis- La Manouba PX 75% - UTLM 25%. Février 2005.
• Maria Elena VILLECCO :
Développement des capacités narratives et acquisition des moyens linguistiques de la temporalité en français chez des élèves argentins en milieu isolé, mars 2005.
• Nora VERA de TAMAGNINI :
Influence de la représentation typologique L1/L2 chez l’apprenant de français langue étrangère en milieu institutionnel : l’acquisition du lexique, mars 2007. Résumé téléchargeable à la rubrique PROJETS : Représentation des événements.
• Kossi Souley GBETO :
Textes procéduraux et explicatifs en éwé L1 et en français chez des enfants en cours de scolarisation, juillet 2007.
• Olivia BINGANGA :
Construction et restitution de récits en français langue seconde, à différents paliers de scolarisation, à l'oral et à l'écrit, au Gabon et au Togo, soutenue le 30 janvier 2010.
Résumé téléchargeable ci-dessous.
• Guilhem FLORIGNY :
Acquisition du kreol mauricien et du français et construction du discours à travers l’analyse de productions orales d’enfants plurilingues mauriciens. La référence aux entités. soutenue le 14 décembre 2010.
Résumé téléchargeable ci-dessous.
• TAN Jia :
Acquisition de la spatialité en français par des étudiants chinois de français à Pékin : étude longitudinale, soutenue le 8 décembre 2011.
Ci-dessous le résumé et le diaporama de soutenance.
• Francesca ZIRPOLI :
Les outils de cohésion syntaxique chez les apprenants italophones avancés du français langue étrangère, soutenue le 9 décembre 2011.
Ci-dessous le résumé et le diaporama de soutenance.
B. Habilitations à diriger des recherches
• Danièle BOISTRANCOURT épse FLAMENT :
Productions langagières de non-natifs, recherches linguistiques et enseignement du français L2. Tthèse d’habilitation à diriger des recherches, soutenue en novembre 2000.
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resThOliviaBinganga.pdfRésThGFlorigny.pdfTanJ_presentationOraleThese.pptFZirpoli_PPTthèse.ppt