Thèses de doctorat en cours

C. Thèses de doctorat en cours



• Tony ONGUENE METE :


Propositions pour une didactique de l'expression dans la formation des enseignants des lycées camerounais - usage et apprentissage du lexique verbal.

• Oumar LINGANI
Transferts d’apprentissage et domaines de connaissances dans les écoles bilingues dioula-français au Burkina Faso : apprentissage des mathématiques

Le vendredi 6 mars 2015 à 14 h., Oumar LINGANI, ingénieur de recherche à l’Institut national des Sciences ds Sociétés (CNRST du Burkina Faso), soutient sa thèse intitulée : 

« Transferts d’apprentissage et domaines de connaissances dans les écoles bilingues dioula-français au Burkina Faso : les mathématiques au primaire », 

devant un jury composé de : Julien KILANGA, PU Angers et Mamadou Lamine SANOGO, Directeur de l’Institut National des Sciences des Sociétés (CNRST du Burkina Faso), rapporteurs, Christophe PARISSE, CR HDR INSERM & UMR MoDyCo, examinateur, Colette NOYAU, directrice de la thèse, à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Salle des Thèses René Rémond B015, Bât. B.  

Fichier(s) à télécharger
  • annonceSoutenance-JiaTAN.doc
  • ZirpoliAnnonceSoutceThèse-der.pdf
  • Presentation direction de recherche


    Les thèses dirigées portent sur les domaines suivants :

    * Acquisition des langues étrangères
    * Acquisition du langage en situation bilingue, gestion du bilinguisme par les locuteurs
    * Processus de production langagière en situation normale et lors de troubles du langage
    * Comparaison typologique des langues dans la production et dans l'acquisition
    • La temporalité dans la production et la compréhension de textes

    Contact : cnoyau (à) u-paris10.fr

    Ces thèses sont rattachées à l'Ecole Doctorale "Connaissance, Langage Modélisation" (EDCLM) :
    Contact Ecole Doctorale :  

            http://www.u-paris10.fr/32117119/0/fiche___pagelibre/&RH=rec_etu

    NB : Je n'inscris plus de nouvelles thèses à l'EDCLM. 

     

    Theses soutenues

    A. Thèses de doctorat soutenues

    • Maria Josefina GARAT :
    Développement de la temporalité chez des apprenants hispanophones de français en milieu universitaire,  juillet 1996.

    • Alma Rosa AGUILAR :
    La référenciation dans la construction du récit fantastique. Une analyse sémantique de ‘Pasajes’ de Julio CORTAZAR,  septembre 1998.

    • Mirian BRUM de PAULA :
    L’appropriation de la temporalité morphologique en langue étrangère : contextes linguistiques d’émergence et de structuration,  novembre 1998.

    • Teresa ACUÑA :
    La lecture en langue étrangère : du traitement du texte à l’acquisition des langues. Juin 1999.

    • Gema SANZ ESPINAR :
    Schèmes de lexicalisation dans le récit en espagnol et en français langues maternelles et étrangères. Co-tutelle avec l’Université Autonome de Madrid PX 75% - UAM 25%,  décembre 1999.

    • SCHNEIDER Ricarda :
    Développement du bilinguisme et de la compétence narrative chez un enfant bilingue allemand-français.  Janvier 2000.

    • PAPROCKA Urszula :
    Le développement de la temporalité chez des apprenants polonophones débutants en français. Co-tutelle avec l’Univ. Catholique de Lublin PX 75% - KUL 25%.   Janvier 2000.

    • Sonia GEROLIMICH épse CALLIGARIS :
    Développement des compétences narratives chez deux enfants bilingues français-italien : expression de la temporalité et structuration du récit oral,   novembre 2000.

    • Fatiha AMOURI :
    Développement de la capacité narrative en français langue étrangère et en arabe algérien langue première,   mars 2001.

    • Silvia ROMEO épse LEHNER :
    La construction de la représentation d’actions complexes au cours du développement par la médiation des langues italienne et française. Etude longitudinale,   juillet 2001.

    • Ufualè-Christine AFOLA épse AMEY :
    La temporalité et les structures événementielles en ikposso à partir de récits oraux. Co-tutelle avec l’Univ. de Lomé PX 75% - UL 25%.  Janvier 2002.

    • Jin Nam CHOI :
    Développement de la temporalité et des énoncés complexes dans les récits oraux d’enfants bilingues français-coréens âgés de 5 à 10 ans dans leurs deux langues : conceptualisation et formulation des événements complexes.   Septembre 2002.

    • Cristina de LORENZO ROSSELLO :
    Les relations temporo-aspectuelles dans le récit oral en français et en castillan, langues premières et langues étrangères. Etude transversale du stade ultime de l’acquisition d’une langue étrangère,   novembre 2002.

    • Chiraz ANANE ép. BAHROUN :
    Appropriation du discours narratif en langue maternelle et en français par des élèves tunisiens appartenant à deux environnements d’apprentissage. Etude longitudinale. Cotutelle avec l’Université de Tunis- La Manouba PX 75% - UTLM 25%.   Février 2005.

    • Maria Elena VILLECCO :
    Développement des capacités narratives et acquisition des moyens linguistiques de la temporalité en français chez des élèves argentins en milieu isolé,   mars 2005.

    • Nora VERA de TAMAGNINI :
    Influence de la représentation typologique L1/L2 chez l’apprenant de français langue étrangère en milieu institutionnel : l’acquisition du lexique,   mars 2007.  Résumé téléchargeable à la rubrique PROJETS : Représentation des événements.

    • Kossi Souley GBETO :
    Textes procéduraux et explicatifs en éwé L1 et en français chez des enfants en cours de scolarisation,   juillet 2007.

    • Olivia BINGANGA  :
    Construction et restitution de récits en français langue seconde, à différents paliers de scolarisation, à l'oral et à l'écrit,  au Gabon et au Togo, soutenue le 30 janvier 2010.

    Résumé téléchargeable ci-dessous.

     • Guilhem FLORIGNY :

    Acquisition du kreol mauricien et du français et construction du discours à travers l’analyse de productions orales d’enfants plurilingues mauriciens. La référence aux entités. soutenue le 14 décembre 2010.

    Résumé téléchargeable ci-dessous.


    • TAN Jia :
    Acquisition de la spatialité en français par des étudiants chinois de français à Pékin : étude longitudinale, soutenue le 8 décembre 2011.   

    Ci-dessous le résumé et le diaporama de soutenance.


    • Francesca ZIRPOLI :
    Les outils de cohésion syntaxique chez les apprenants italophones avancés du français langue étrangère, soutenue le 9 décembre 2011.  

    Ci-dessous le résumé et le diaporama de soutenance.

     

    B. Habilitations à diriger des recherches

    • Danièle BOISTRANCOURT épse FLAMENT :
    Productions langagières de non-natifs, recherches linguistiques et enseignement du français L2.   Tthèse d’habilitation à diriger des recherches,  soutenue en novembre 2000.

     

    Fichier(s) à télécharger
  • resThOliviaBinganga.pdf
  • RésThGFlorigny.pdf
  • TanJ_presentationOraleThese.ppt
  • FZirpoli_PPTthèse.ppt